20:07 24/07/2011
Ce soir, 17h30, un mecano me sort le 400 bandit d'un hangar de chez
Kawa, je monte dessus (le 400, pas le mécano), et ma première pensée
est "hé, mais c'est quoi ce truc de nain, j'ai l'impression d'etre sur
un 103sp".
Ma 2e impression sera beaucoup moins drole, une fois entrée
sur l'A86, à l'approche d'un bouchon, quand j'ai freiné, et que je me
suis dis "ohputaincavapalfaire, là, je m'arrete pas".
Mais remontons un peu en arrière, environ un mois, où j'ai reçu un
mail d'un journaliste de Moto-Station me disant "on prépare un comparo
de gros roadster sur 2 jours, est ce que tu serais dispo comme rouleur
invité" (d'où le Very Invited Pilot). Un coup d'oeil au planning du
bureau, pas de soucis.
Dimanche, re-mail, j'ai rendez vous mardi à 10h30-11h00 chez Kawa
France, pour prendre livraison d'un Z1000. 10h45, Christophe arrive
sur un FZ1, on passe au parc Presse, je laisse le 400, et on nous
donne en échange un Z1000 blanc. Le temps de passer chercher le
photographe, d'aller chez Honda récupérer un CB1000R, et hop,
direction la campagne.
Me demandez pas les routes, je sais qu'on est passé par soissons, par
plein de routes à vaches, des départementales dans tous les sens, des
bosselées, des lisses, des propres, des sales.
le 1er arret a été sur un petit aérodrome, coup de bol, un atelier de
réparation d'avion ouvert, le boss est ancien motard, ils nous a
ouvert, et hop, les photos statiques des motos sur le taxiway.
UNe fois les photos fini, ils recoivent un appel, un avion est en
panne au bout de la piste, le boss à craqué, il a pris le Z1000, et
nous voila à 3 en formation sur le taxiway, puis direction la piste de
décollage.
Un instant, j'ai revu dans ma tête la scène de Top Gun, les 3 motos,
sur la piste, plein gaz.
Bizarre, j'aurais juré que c'était plus lisse une piste de décollage.
Et la CB1000R, quand on accélère à fond, ca bouge pas mal si c'est pas
lisse :), du coup, un petit 170, pas plus, mais comme chacun sait, il
n'y a pas de limitation de vitesses sur les pistes de décollage:) .
Retour par la même piste, taxiway, et hop, on reprend la route
direction le gite.
Sur le chemin, on en a profité pour faire les tests de reprise.
J'avais jamais pratiqué l'exercice, c'est marrant comme tout. Les 3
motos cote à cote, en 6e, à 90, au top, gazengrand, quelques centaines
de mèetres, on coupe, et on refait la même en 4e. Bah on dira ce qu'on
veut, mais un 1000, même en 100 cv, ça tire sur les bras. Bon, y'en a
qui tire très fort (CB1000R en 6, FZ1 en 4), d'autres moins fort (Le Z
était un peu derrière quand même:) ), mais j'étais sur le FZ1, donc on
dira que j'ai fais 2! C'était la 1er fois que je mettais une poignée à
toc autrement que sur circuit pour accélerer.
Mercredi matin, réveil aux aurores (le bizarium était fermé:) ), à
9h00, hop, en routes, aujourd'hui, c'est photos.
Les séances photos, c'est sympas, mais assez chaud . Bon, les photos
en filé ligne droite, c'est facile, il suffit d'être capable de se
caler à une vitesse constante, et hop, on passe l'un derrière l'autre.
Easy.
Par contre, les photos en virages, là, j'annonce défi.
Autant prendre un virage en moto, dans la majorité des cas, j'y arrive
pas trop mal, en visant la bande grise entre les 2 bandes vertes, je
m'en sors honorablement.
Sauf que là, il faut que je prenne un virage en gardant une
trajectoire constante, une vitesse constante, et avec une autre moto
qui me suit à 1m sur le coté avec sa roue avant au niveau de ma roue
arrière. Wouaaaaaah, j'y arriverais jamais.
Bon, au bout de quelques passages, on a à priori réussi à faire un
truc potable, vu qu'on y est plus :).
Le dernier point de passage etait un petit pont dans le nord de paris,
un genre de Ballaugh Bridge francilien, il y a moyen de faire des
photos sympas :).
Bon allez, j'arrête de vous parler de mes aventures, je vous parle des
motos, on est sur fr.rec.moto, pas sur fr.rec.tourisme.
Dans l'ordre alphabétique, le CB1000R. Niveau design, c'est la moto de
bioman, lignes sportives, surtout l'arrière, j'aime beaucoup la coque
arriere et le monobras, beaucoup moins l'avant et le tableau de bord
(j'aime bien les comptes tours à aiguille, les trucs electroniques,
bof).
La Z1000 fait pareil pour l'avant, à part le compte tour, mais très
mastoc de l'arrière, avec ces pots bizarres, énorme. A coté du
CB1000R, ca donne l'impression d'être dans une autre catégorie.
Le Fz1 a ma préférence, elle fait compact, plus ramassée, plus
aggressive, une impression de puissance, et un look un peu plus
classieux. Ouaip, c'est ça, elle fait "classe".
En exagérant, on a un boxeur teigneux poid plume, un boxeur poid lourd
qu'il faut pas énerver, et Bioman force Kawa :).
Niveau confort, elles ont toutes un point commun, au bout de 100
bornes, ça chauffe, au propre pour la Yam, et au figuré pour les 2
autres. Selles dures, voir très dures. La position de conduite est pas
mal, on est bras ecarté, jambes trop écartées sur la FZ1, bien serrés
sur la Honda, classique sur la Kawa. On en prend vite plein la
tronche, ça protège zéro, on dira que c'est pour protéger son permis,
mais j'avais l'impression de faire le drapeau, sur les 3. Les boites
sont pas mal, la Honda claque peut être un peut plus entre la 1er et
la seconde, mais son embrayoir hydraulique est très bien.
Tant qu'on parle ergonomie, parlons des rétros, j'ai bien pu admirer
les coudes, et un peu la route , les commodos sont nickel, les boutons
pour jouer avec l'ordinateur de bord (désolé, mais sortant du 400, un
tableau de bord qui offre heure, niveau d'essence, 23 trip, le nombre
de km parcouru depuis le passage en réserve, pour moi, c'est un
ordinateur) sont pratique, même avec des gants.
niveau freinage, d'un coté on a le FZ1, de l'autre CB1000R et Z1000.
Les 3 freinent très bien. Elles ont l'ABS, mais je n'ai pas réussi à
le déclencher. Peut être si y'avait eu de la pluie, mais on eu du bol.
La FZ1 a un feeling "à l'ancienne" me dira le "chef", en clair, on
touche au levier, ça attaque instantanement, ça mort fort, ça écrase
contre le réservoir, bref, pile poil le feeling que j'aime. POur les 2
autres, ça freine fort, mais le mordant est moins présent à l'attaque,
mais beaucoup plus progressif. Chacun ses gouts, moi , j'aime pas.
Coté des moteurs, on a 3 gros 4 cylindres, et c'est le seul point
commun.
Le CB1000R pousse, partout, tout le temps, pareil. Ca fait un peu
lissé, régulier, avec une sonorité assez banale. J'aurais bien aimé la
valve du CBR1000, qui s'ouvre à mi-régime et fait un bruit de motogp.
Quelque soit le régime, ça pousse, ça prend des tours, mais ça manque
un peu de caractère. Le Z1000 fait plus sportif, alors que
paradoxalement, c'est celui qui pousse le moins (me faites pas dire
ce que j'ai pas dis, ça pousse très fort, mais un peu moins que les 2
autres). Quand on monte dessus, on met le contact, un coup de gaz à
vide, et on sait qu'on est chez Kawa. C'est rageur, ça miaule, ça me
fait penser à un 600 Sport, ça demande qu'à prendre des tours. En
fait, c'est bien le plus sportif, ça pousse, dans les tours. Faudrait
juste une partie cycle qui aille avec, mais on verra plus loin.
Le FZ1 a (encore) ma préférence. Le moteur fait rugueux, ça racle, ça
vibre, ça respire la puissance et le couple, ça inspire le respect,
c'est juste bon. C'est le moteur que j'ai trouvé le plus sympas, il
pousse, et on le sent, on l'entend, la sonorité est fantastique,
j'adore. Les reprises à mi-régime sont juste impressionnantes. Elle ne
pousse pas plus que le CB1000R, mais différemment.
Bon, c'est bien d'avoir des gros moteurs et des gros freins, mais il
faudrait peut-être un chassis avec.
Chez Honda, on a une brêle hyper rigide, et sèche. Sur les routes à
vaches, ca secoue, on sent bien la route, très dure (je trouve) à
emmener rapidement (je dirais pas "vite", "vite", c'est le niveau
audessus, je sais pas faire). Les autres Hondas que j'avais pu essayer
donnait une impression de facilité, celle-ci semble vraiment destinée à
des "top gun". On peut rouler très fort avec sur route, mais ça se
mérite. Sur bitume lisse, c'est royal, une sportive avec un grand
guidon, on regarde le virage, elle y va, mais dès que ça se dégrade,
j'avais vraiment l'impression de subir la moto, de ne plus être le
maître à bord. Clairement, je n'ai pas le bagage technique nécessaire
pour emmener ce truc.
Le Z1000, c'est l'inverse, les suspensions sont souples, ca la rend
plus agréable sur revetement dégradé, par contre, dès que ça commence
à tourner, elle devient très physique. Il faut la forcer en courbe,
forcer pour la maintenir en courbe, elle donne l'impression de bouger,
de louvoyer, pas très rassurant, pas celle que je choisirais pour
attaquer. Peut être une question de pneus et/ou de réglages, mais il
lui manquait quelque chose. Quand on descend de la Z et qu'on monte
sur le CB1000R, on a l'impression de changer de monde, de se retrouver
sur un vélo.
Reste la Fz1, encore une fois (je sais, je me répète, mais j'ai
vraiment apprécié cette moto), celle que j'ai préféré. Elle est un peu
plus lourde que le CB, mais c'est un rail, une fois en courbe, elle y
reste, sur route à vache, c'est la plus sécurisante des 3, le juste
milieux pour un motard moyen comme moi. Bon, il parait qu'elle était
très bien réglé, ça joue surement en sa faveur, mais si aujourd'hui
j'avais 10000 euros à dépenser dans une moto, ça serait le FZ1.
Donc en résumé :
CB1000R: moteur plein partout, partie cycle hyper vive, à ne pas
mettre entre toute les mains, une arme si bien emmenée
FZ1: moteur jouissif, très "cossue", comme dirait marco, la moto avec
du poil autour
Z1000: un moteur sportif, mais la partie cycle ne suit pas
Pour la piste, je pense qu'un CB1000R est une arme, mais pour un usage
routier, le Z1000 ou FZ1 iront mieux pour la majorité des gens.
Vous comprenez maintenant pourquoi, après 500 bornes passées avec ces
3 monstres, j'ai pris une énorme claque en reprenant mon 400 bandit
tom4, merci à Christophe pour l'invitation
pour les photos :Lien vers Moto-station
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