Hello
Avant les 24hrs du Mans, j'ai aussi eu un autre bonheur motocyclistique (ça
se dit ça ?).
Il y a 15 jours, mon téléphone sonne, « Thomas, tu fais rien le lundi de
Pâques ? On fait un comparo 600 supersport sur piste, tu veux venir ? ».
Genre, même si j'avais eu quelque chose de prévu, d'un seul coup, c'était
annulé. Donc hop 2 jours ½ sur 5 600sports, R6, gsxr,zx6r,cbr et 675. Une
journée sur le circuit de la ferté gaucher, une journée sur route, et
quelques trajets pour emmener et ramener les motos, et aller sur la piste.
Mon podium sur piste est assez classique, 1er sans hésitation, la 675,
devant le R6, et suivi de près par le CBR.
Le CBR est très neutre, très abordable sur piste. Le moteur est plein, sans
surprise. Son manque de caractère devient une qualité, dans le sens qu'elle
ne surprend jamais son pilote. Pas de brusque arrivée de puissance, pas de
trou à l'accélération, son moteur, aidé par un châssis très équilibré en
fait à mon avis une très bonne machine pour quelqu'un qui fait un peu de
piste, qui ne veut pas être dépassé par le moteur, mais qui cherche quand
même un compromis efficace entre piste et route. Elle freine bien, se place
sans effort en courbe, bref, est très saine. La boite est douce, la position
relativement confortable Elle ne donne pas l'impression d'aller vite, mais
peut surprendre au niveau du chrono.
Le R6 est une moto de Piste, avec un P. Le moteur hurle comme aucun autre ne
le fait, la boite à air fait un bruit d'aspiration impressionnant. Dès la
sortie des stands, elle met tout de suite dans l'ambiance : il va falloir me
cravacher, et j'aime ça ! Dès le 1er virage, dès le 1er rétrogradage, le
hurlement qui monte du moteur vous fait vous prendre pour un pilote. Le
moteur prend des tours à n'en plus finir, et donne l'impression de pouvoir
monter à l'infini. Elle se place en virage comme qui rigole, en descendant
du CBR, cela peut surprendre au début, on se retrouve très vite (trop vite
?) à la corde sur les premiers virages. Elle a un peu de mal à bas régime,
mais dès les mi-régimes, l'aiguille du compteur s'envole, et on n'a qu'une
envie, atteindre le prochain virage le plus vite possible, pour rétrograder,
prendre le virage et recommencer. C'est la moto qui ressemble le plus (ou
donne le plus l'impression) d'être une moto de course en vente libre. A son
guidon, vous êtes Valentino Rossi lors du dernier GP, et plus rien ne
compte. Après, est ce qu'on va vraiment vite avec, ça ne dépend pas que de
la moto.
Le 675 est la moto qui m'a le plus marquée, que ce soit sur route ou sur
piste. Elle a tout pour plaire. Elle est belle, plus fine que les autres,
le freinage est très bon, la position est « relativement » confortable pour
quelqu'un d'1.70m. Par-dessus ce package vient s'ajouter un moteur bourré de
couple (toujours par rapport aux autres 600) , qui permet de sortir des
virages en ayant une impression de puissance impressionnante. On vraiment l'impression
d'être catapulté d'un virage à l'autre, comme si le pneu mordait le bitume,
le tout dans le grondement du 3 cylindres (le pot Arrow homologué y est
surement aussi pour quelque chose). La 1er est très longue, le reste de la
boite est assez courte, et le manque d'allonge par rapport aux japonaises
oblige à passer un rapport de plus dans les lignes droite, mais le moteur
donne de grosses sensations, un peu comme le R6, tout en donnant l'impression
d'être moins indomptable. En virage, la moto étant un peu plus haute que les
autres, elle donne l'impression de pencher.
Le zx6r ne m'a pas marqué outre mesure sur piste, elle marche bien, mais j'ai
trouvé le moteur un peu avare en sensation, et la sonorité très banale, ce
qui laisse croire que le moteur marche moins bien que les autres (impression
fausse) .
Le 600 gsxr est plus une moto de route qu'une moto pour la piste. Elle
semble plus lourde, le moteur est vraiment fade (surtout si on descend du
675 ou du R6), mais son inertie peut rassurer, notamment dans les grandes
courbes, où elle reste bien stable.
Ce qui m'a le plus frappé sur ces motos, sur toutes ces motos, c'est
l'impression de facilité. Quand je roule sur piste avec le 400Fzr, au bout
de 20/25mn, j'ai mal aux poignets, mal au bras, bref, je suis crevé. Là,
avec ces outils, rien. après une journée de piste, même pas d'amorce de
sensation de crampe ou de mal au poignet, pas de courbature le lendemain.
Vraiment impressionnant de facilité. Bon après, quand on commence à aller
chercher le chrono, c'est surement autre chose, mais là, ça m'a bluffé.
Sur route, le classement est un peu différent
En tête, je garde le 675 daytona. Ses petits défauts, comme la position en
appui, la hauteur de selle ou la chaleur du moteur sont compensés par le
moteur. Il était explosif sur piste, il est très coupleux et agréable sur
route, et rien que pour ce moteur, je signe pour le 675
En 2e place arrive le ..CBR. Sa neutralité sur piste se retrouve sur route.
Le manque de caractère moteur sur piste le rend agréable sur route . Le
moteur est plein, le chassis agréable, la position la rend confortable, la
bulle protège pas mal. La moto se place facilement, est stable, une vraie
sportive de route, qui peut aussi être emmené sur piste si le besoin s'en
fait sentir
En 3e place, le gsxr, qui est une excellente moto de route. Elle protège
bien, elle est confortable, elle fait plus cossue que les 4 autres, mais on
moteur est en retrait au niveau des sensations. La finition fait également
un peu cheap, mais c'est la moins chere des 5, donc pour rouler en sportive
au quotidien, c'est la moto à choisir. La sonorité à bord est assez sympas,
surtout si on se planque derrière la bulle, et qu'on entend plus la boite à
air que le sifflement du vent.
Le zx6r était vraiment réglé trop ferme pour un usage sur route, la moindre
ridule de bitume se ressentait dans le dos immédiatement, et le trajet sur
route en état moyen était assez pénible. d'ailleurs, c'est celle que j'avais
pour revenir du circuit jusque chez moi, et c'était pénible.
Le R6 avait tout pour plaire pour un usage routier, elle est légere, basse
de selle, jolie, la finition est excellente, mais son moteur qui était
envoutant sur piste risque de poser un gros soucis sur route. Si j'avais
cette moto sur route, je vous donne en live les impressions de ma 1er sortie
(la moto est rodée bien sur) :
Feu vert : 1er, wroaaaaaaaaaaaaaaaaa 16000trs 2nd wroaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaap
160000trs , 3e wroaaaradar FLASSSSSHHHHHHHHHHHHHHHH retour en chappy.
Donc sur route, dans l'ordre, le 675, suivi du CBR, puis du GSXR.
On en revient donc au même point que précédemment, il me faut un 675. Je
suis tombé litterallement amoureux de cette moto, au point que j'en ai
maudis (si si) mon 400 bandit en repartant de chez triumph, et je crois que
de toutes les motos que j'ai essayé jusque maintenant, c'est la SEULE après
la-quelle je n'ai pas retrouvé le B4 avec plaisir.
Bon, depuis la semaine dernière, j'ai retrouvé la raison, je garde les 400
:), je vais même en racheter un 3e .
Quelques photos : href=http://photos.tom4.free.fr/600cc
Quelques photos que j'ai pas pris, forcément :
| |