Hello
Avant les 24hrs du Mans, j'ai aussi eu un autre bonheur motocyclistique (ça se dit ça ?).

Il y a 15 jours, mon téléphone sonne, « Thomas, tu fais rien le lundi de Pâques ? On fait un comparo 600 supersport sur piste, tu veux venir ? ».
Genre, même si j'avais eu quelque chose de prévu, d'un seul coup, c'était annulé. Donc hop 2 jours ½ sur 5 600sports, R6, gsxr,zx6r,cbr et 675. Une journée sur le circuit de la ferté gaucher, une journée sur route, et quelques trajets pour emmener et ramener les motos, et aller sur la piste.

Mon podium sur piste est assez classique, 1er sans hésitation, la 675, devant le R6, et suivi de près par le CBR.
Le CBR est très neutre, très abordable sur piste. Le moteur est plein, sans surprise. Son manque de caractère devient une qualité, dans le sens qu'elle ne surprend jamais son pilote. Pas de brusque arrivée de puissance, pas de trou à l'accélération, son moteur, aidé par un châssis très équilibré en fait à mon avis une très bonne machine pour quelqu'un qui fait un peu de piste, qui ne veut pas être dépassé par le moteur, mais qui cherche quand même un compromis efficace entre piste et route. Elle freine bien, se place sans effort en courbe, bref, est très saine. La boite est douce, la position relativement confortable Elle ne donne pas l'impression d'aller vite, mais peut surprendre au niveau du chrono.
Le R6 est une moto de Piste, avec un P. Le moteur hurle comme aucun autre ne le fait, la boite à air fait un bruit d'aspiration impressionnant. Dès la sortie des stands, elle met tout de suite dans l'ambiance : il va falloir me cravacher, et j'aime ça ! Dès le 1er virage, dès le 1er rétrogradage, le hurlement qui monte du moteur vous fait vous prendre pour un pilote. Le moteur prend des tours à n'en plus finir, et donne l'impression de pouvoir monter à l'infini. Elle se place en virage comme qui rigole, en descendant du CBR, cela peut surprendre au début, on se retrouve très vite (trop vite ?) à la corde sur les premiers virages. Elle a un peu de mal à bas régime, mais dès les mi-régimes, l'aiguille du compteur s'envole, et on n'a qu'une envie, atteindre le prochain virage le plus vite possible, pour rétrograder, prendre le virage et recommencer. C'est la moto qui ressemble le plus (ou donne le plus l'impression) d'être une moto de course en vente libre. A son guidon, vous êtes Valentino Rossi lors du dernier GP, et plus rien ne compte. Après, est ce qu'on va vraiment vite avec, ça ne dépend pas que de la moto.

Le 675 est la moto qui m'a le plus marquée, que ce soit sur route ou sur piste. Elle a tout pour plaire. Elle est belle, plus fine que les autres, le freinage est très bon, la position est « relativement » confortable pour quelqu'un d'1.70m. Par-dessus ce package vient s'ajouter un moteur bourré de couple (toujours par rapport aux autres 600) , qui permet de sortir des virages en ayant une impression de puissance impressionnante. On vraiment l'impression d'être catapulté d'un virage à l'autre, comme si le pneu mordait le bitume, le tout dans le grondement du 3 cylindres (le pot Arrow homologué y est surement aussi pour quelque chose). La 1er est très longue, le reste de la boite est assez courte, et le manque d'allonge par rapport aux japonaises oblige à passer un rapport de plus dans les lignes droite, mais le moteur donne de grosses sensations, un peu comme le R6, tout en donnant l'impression d'être moins indomptable. En virage, la moto étant un peu plus haute que les autres, elle donne l'impression de pencher.
Le zx6r ne m'a pas marqué outre mesure sur piste, elle marche bien, mais j'ai trouvé le moteur un peu avare en sensation, et la sonorité très banale, ce qui laisse croire que le moteur marche moins bien que les autres (impression fausse) .
Le 600 gsxr est plus une moto de route qu'une moto pour la piste. Elle semble plus lourde, le moteur est vraiment fade (surtout si on descend du 675 ou du R6), mais son inertie peut rassurer, notamment dans les grandes courbes, où elle reste bien stable.

Ce qui m'a le plus frappé sur ces motos, sur toutes ces motos, c'est l'impression de facilité. Quand je roule sur piste avec le 400Fzr, au bout de 20/25mn, j'ai mal aux poignets, mal au bras, bref, je suis crevé. Là, avec ces outils, rien. après une journée de piste, même pas d'amorce de sensation de crampe ou de mal au poignet, pas de courbature le lendemain. Vraiment impressionnant de facilité. Bon après, quand on commence à aller chercher le chrono, c'est surement autre chose, mais là, ça m'a bluffé.

Sur route, le classement est un peu différent En tête, je garde le 675 daytona. Ses petits défauts, comme la position en appui, la hauteur de selle ou la chaleur du moteur sont compensés par le moteur. Il était explosif sur piste, il est très coupleux et agréable sur route, et rien que pour ce moteur, je signe pour le 675
En 2e place arrive le ..CBR. Sa neutralité sur piste se retrouve sur route. Le manque de caractère moteur sur piste le rend agréable sur route . Le moteur est plein, le chassis agréable, la position la rend confortable, la bulle protège pas mal. La moto se place facilement, est stable, une vraie sportive de route, qui peut aussi être emmené sur piste si le besoin s'en fait sentir
En 3e place, le gsxr, qui est une excellente moto de route. Elle protège bien, elle est confortable, elle fait plus cossue que les 4 autres, mais on moteur est en retrait au niveau des sensations. La finition fait également un peu cheap, mais c'est la moins chere des 5, donc pour rouler en sportive au quotidien, c'est la moto à choisir. La sonorité à bord est assez sympas, surtout si on se planque derrière la bulle, et qu'on entend plus la boite à air que le sifflement du vent.
Le zx6r était vraiment réglé trop ferme pour un usage sur route, la moindre ridule de bitume se ressentait dans le dos immédiatement, et le trajet sur route en état moyen était assez pénible. d'ailleurs, c'est celle que j'avais pour revenir du circuit jusque chez moi, et c'était pénible.
Le R6 avait tout pour plaire pour un usage routier, elle est légere, basse de selle, jolie, la finition est excellente, mais son moteur qui était envoutant sur piste risque de poser un gros soucis sur route. Si j'avais cette moto sur route, je vous donne en live les impressions de ma 1er sortie (la moto est rodée bien sur) :
Feu vert : 1er, wroaaaaaaaaaaaaaaaaa 16000trs 2nd wroaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaap 160000trs , 3e wroaaaradar FLASSSSSHHHHHHHHHHHHHHHH retour en chappy.
Donc sur route, dans l'ordre, le 675, suivi du CBR, puis du GSXR.
On en revient donc au même point que précédemment, il me faut un 675. Je suis tombé litterallement amoureux de cette moto, au point que j'en ai maudis (si si) mon 400 bandit en repartant de chez triumph, et je crois que de toutes les motos que j'ai essayé jusque maintenant, c'est la SEULE après la-quelle je n'ai pas retrouvé le B4 avec plaisir.
Bon, depuis la semaine dernière, j'ai retrouvé la raison, je garde les 400 :), je vais même en racheter un 3e .
Quelques photos : href=http://photos.tom4.free.fr/600cc
Quelques photos que j'ai pas pris, forcément :