Toutes les photos du Tilt

Bonjour

En passant chez Décathlon la semaine dernière pour voir la série des Tilt, le responsable du rayon cycle m'a annoncé qu'ils allaient en avoir à l'essai. Contre le dépôt d'un chèque de caution du montant du vélo, il serait possible d'en emprunter un pendant 48hrs. Donc cette semaine, un coup de téléphone pour m'assurer de la disponibilité, et ce vendredi matin, à 11hrs, j'étais chez Décathlon, casque sur la tête, Gopro dans le sac et chéquier à la main. Etant le premier à emprunter un Tilt dans ce Décathlon, j'ai pu choisir le modèle (un 7 s'il vous plait) et la couleur (on va prendre un rouge, ça rend mieux sur les photos). Le temps de remplir un chèque de 549.95 euros, de signer un papier stipulant que si on casse le vélo ou si on ne le ramène pas, il est considéré comme acheté, et hop, à moi la ville en Tilt.

Je sors du magasin, et constate avec effroi que le beau ciel bleu du matin a été remplacé par un déluge. Damned, enfer et damnation, que faire ?? Et bien c'est très simple, on va tester le Tilt en ….. métro. Si j'achète ce vélo, je serais amener à prendre le métro et le RER (voir le bus) avec. Donc hop, je replie le vélo, je rentre dans le métro, et constate avec bonheur que plié, ça passe nickel dans les portillons. Une fois plié, le mieux est de sortir un peu la selle, et de le pousser devant soit. Les regards sont un peu curieux, voir interrogatifs dans les couloirs, mais personne ne râle, même lorsque je monte dans la 14 qui est passablement remplie. A noter qu'une personne m'a quand même arrêté sur le quai du RER le soir pour me demander si j'en étais content (NDLR: monsieur décathlon, normalement, cette personne va vous en acheter un, je ne vous facture pas la prestation de vente :) ) et me poser des questions dessus.

Pendant que nous sommes dans le métro, je vous propose d'étudier le pliage de la bête. Les pédales se plient facilement, on les repousse vers la manivelle, et on les fait pivoter à 90 degrés. Ensuite, on attrape la gâchette sous la selle, on la tire, on pousse le cadre du tibia, et hop, ça plie. J'ai trouvé plus facile une fois commencé à plier de freiner de l'avant et de pousser la selle, quand on entend le clic, c'est verrouillé. Reste à baisser le petit "bouton" sur la colonne de direction en même temps qu'on appui sur le bouton poussoir, et hop, le tube de direction se plie, et vient normalement se clipser sur le cadre.

Pourquoi normalement? Parce que si comme moi vous avez voulu faire le malin et régler la position des leviers de freins, si on bouge celui du frein avant, quand on plie, il tape sur la fourche, et empêche de clipser. Du coup, je l'ai remis comme il était d'origine.
Pour déplier, c'est pareil, mais dans l'autre sens.
Je sors du métro, je déplie, je règle la selle, et là, une pensée me vient à l'esprit : "mais pourquoi personne n'y a pensé avant ??" Le tube de selle est triangulaire, et gradué. Donc

  1. la selle est toujours droite
  2. une fois notée la bonne hauteur, hop, nickel, y'a plus qu'à

J'arrive dehors, la pluie s'est (un peu) calmée, donc j'en profite pour tester les gardes boues :). J'ai fais opéra -> le Louvre-> palais royal-> opéra-> saint Lazare sous (et dans) la flotte, et ça va, je valide les gardes boues, ils protègent bien. Par contre, le jean sous la pluie, clairement, ce n'est pas une bonne idée. On peut même dire que c'est une mauvaise idée.
En condition subaquatiques, les freins sont bien, pas trop violents, ils freinent efficacement, mais l'avant couine fort au bout d'un certain temps sous l'eau, et du coup, remplacent avantageusement la sonnette.
Une fois la selle réglée, je suis bien dessus (1m72, graduation 17 pour le technique, 20 pour rouler), le guidon est bien, j'ai juste remonté un peu le levier de frein arrière, donc en route.
Le vélo part bien, c'est nerveux, la transmission à 2 vitesses fonctionne bien, même si elle surprend un peu (j'ai le pied qui a glissé un peu sur la pédale quand la seconde est passé en pleine accélération sous la pluie), il est très maniable entre les voitures (d'un autre coté, vu le gabarit, c'est normal), mais tout ça, si vous avez lu les différents essais du Tilt, vous le savez surement déjà. Donc, j'ai décidé de le tester différemment. Attention, différemment ne veut pas dire "je vais essayer de le plier", certainement pas. J'ai fait cet essai dans le but de voir si ce vélo me conviendrait pour MON usage. Donc, il fallait que je vois si avec ma conduite, il arrivait à suivre. Et comme il m'arrive parfois de rouler hors des sentiers battus (mais en ville), il fallait que je teste ça.

Alors, comme dirait Dora l'exterminatrice, "en avant let's go". Parti en ville depuis 3 mn, le premier test est assez simple : "à combien je peux rouler avec ce vélo sans mourir".
Je démarre l'appli qui va bien sur Iphone, départ au feu, je pédale à fond, la seconde passe, j'accélère, on est sur du plat, le feu suivant est 300 mètres plus loin, je pédale, le feu passe au rouge, je saute sur les freins, et je m'arrête. Le compteur indique une vitesse max de 25.2 km/h, je n'ai pas eu l'impression de mouliner, en tout cas pas plus qu'en vélib. A cette vitesse, le vélo est stable, il ne louvoie pas, ne bouge pas. Le départ est un peu plus rapide qu'un vélib, grâce au poids, donc sur des trajets quotidiens "feu à feu", il doit être aussi efficace. J'ai pu tester une grande descente en pédalant assez vite, pareil, ça reste stable, j'aurais du déclencher le compteur :).
Logiquement, je dois pouvoir garder les mêmes moyennes horaires qu'actuellement, avec du temps gagné dans les bouchons!! Entre les voitures, le petit cadre, le cintre étroit font des merveilles (les habitués du vélo pliant diront que c'est normal, mais perso, je découvre). Ca tourne, ça virevolte, je me suis même fait engueuler par un scoot parce qu'il n'avait pas apprécié que je le déboite :).
Le dernier test de performance était pour la montée du Panthéon, que je prends tous les soirs. Parti du feu en bas en danseuse, la 2nd s'enclenche assez vite, je garde le rythme et accélère pour ne pas repasser en 1ère. Devant moi à mi pente, un couple, lui en vélo, elle en vélib. Je les rattrape juste en haut de la pente, un peu avant le 2e feu. Je baisse un peu de rythme, la 1ere repasse me permettant de souffler un peu, le feu passe au rouge, j'avoue, ça me soulage un peu, je peux me reposer 30 secondes.

Donc la vitesse sur le plat est ok, la montée en danseuse est faisable, mais la position en danseuse est un peu inhabituelle, je suis un peu près du guidon je trouve.
Je teste aussi sans les mains, le vélo est stable, ne bronche pas, on peut rouler en mangeant un sandwich d'une main et en tenant un canette de l'autre (ben quoi, ça ne vous arrive jamais?).
Je profite de la redescente vers des boulevards un peu plus plat pour faire le 2e test qui me tient à cœur : le Wheeling. Et oui, désolé, ça peut paraitre un peu frime, mais j'ai toujours aimé les wheelings, pas pour faire beau, plus pour la sensation que l'on a quand on fait, une sensation de légèreté quand le vélo est posé sur son point d'équilibre. Que ce soit un bmx, un vélo de street, un vélib ou un vtt, une fois sur une roue, ils ont tous ce point commun de ne "plus rien peser". Trouver ce point d'équilibre peut être plus difficile sur certains vélos que d'autre, certain vont demander de lever la roue très haut (vtt descente), quand d'autres seront en équilibre avec la roue avant qui effleure le sol. Le Tilt est dans la 2e catégorie. Le petit cadre, le poste de pilotage haut perché font qu'une légère impulsion sur les pédales et une légère traction sur le guidon voient la roue avant décoller légèrement, et on est au point d'équilibre avec la roue à environ 20cm du sol. Le v brake arrière est amplement suffisant pour doser le freinage et rester sur ce point d'équilibre, et quand on repose, ça ne tombe pas de haut, donc on pose en douceur.

Le seul truc qu'il faut bien assimiler, c'est le passage de la seconde. Et oui, elle est automatique, donc je constate rapidement que soit je déclenche le wheeling à basse vitesse et quand la seconde passe, je suis déjà calé sur une roue et ça ne bouge pas, soit j'accélère pour passer la seconde et après je lève, mais je ne dois pas déclencher le wheeling proche du passage de la seconde, sinon, ça fait un à-coup, et ça repose. Mais il est possible de rouler "longtemps" sur une roue sans forcer, donc ça me plait. Beaucoup.

J'arrive à Bercy, et si le skate parc est tentant, il a plu, les rampes sont mouillées, donc je vais éviter. Je rentre brièvement le temps de faire 2/3 photos statiques, et hop, je n'ai pas envie de me faire mal, je file vers le test suivant : le freinage.

J'ai déjà testé les freins en roulant, mais ce n'est pas très drôle. Pour tester des freins et des pneus, il faut une forte pente, un revêtement humide, et si possible une bordure étroite. Les escaliers du parc de Bercy proposent ça (ici : http://minilien.fr/a0m4uy ). Donc hop, le temps de monter là-haut, de poser la pour avoir un souvenir au cas où je me rétame joyeusement, et hop. Rassurez vous, en hivers, la fontaine est éteinte, mais il a plu le matin, c'est humide. Et hop, en équilibre sur le vélo, ça descend, je dose les freins, pas de blocage intempestif, les freins freinent, les pneus accrochent, et je me paye le luxe de recommencer 2 ou 3 fois, pour faire des vidéos, des photos et pour le fun.

Petite pensée pour la classe de lycéens qui est passée, et dont un élève m'a dit "hé m'sieur, faut pas descendre là, c'est super dangereux". pff, pleutre, va donc t'acheter une trottinette :).

Freinage en condition extrême validé. J'aurais aimé avoir de la neige, mais elle a eu la mauvaise idée de fondre à peine tombée :( .
Il est temps d'aller manger, donc direction le resto. Passage par les planches mouillées de la grande bibliothèque, juste pour le plaisir de patiner à l'accélération :). Arrivé au resto, hop, je plie le vélo, et je rentre commander (bon, d'un autre coté, ce n'était pas un grand restaurant, juste un Quick). Plateau dans une main, vélo dans l'autre, je mange tranquillement assis, très pratique. Ça m'évite de manger en gardant un œil inquiet sur un vélo attaché dehors. Repas fini, je sors du resto en poussant le Tilt plié, je le déplie en quelques secondes sous les yeux zébahis des vendeurs de Truffaut (ou alors c'est la ventousée au mur avant de déplier qui les a étonné).
Une fois déplié, je roule en direction des quais de seine pour tester un peu la maniabilité au ralenti. Une petite bordure d'escalier en monté me fournit le spot idéal, montée, descente, sortie sur le coté en cas de déséquilibre, montée de 3 petites marches d'escalier en quinconce (roue avant, roue arrière, hop hop hop), rouler sur une bordure en prenant le virage "sur place". Rouler sur un banc, bref, plein de trucs super utiles pour l'utilisateur lambda de vélo pliant :). En tout cas, moi, avec mes vélotafs (et pas vélotafs), je me retrouve régulièrement à monter, descendre des escaliers, rouler sur des bordures, monter sur des bancs ou faire des wheelings, donc, j'ai fait le test en conséquence.
J'aurais voulu tester l'aptitude à prendre un plan incliné "très pentu", mais en testant à vide, le cadre touchait, donc, je n'ai pas testé, je ne souhaitais pas rendre un vélo râpé à Décathlon.
Le bilan est plutôt positif. Le cadre est assez rigide, il ne tortille pas en danseuse, il est super maniable, ça freine bien sur sec et mouillé (et c'est dosable!), la transmission automatique est bien pratique. Je n'arrive pas à le plier complètement en une seconde, mais le pliage complet pédale-cadre-guidon est super rapide et facile, même avec des gants. Plié, on passe les portillons de métro et RER en poussant le vélo devant soit.
Je l'ai trouvé très stable, aussi bien sur 1 que 2 roues, et (pour moi), ça joue, vu que si je l'achète, il passera beaucoup de temps sur la roue arrière ou à fond. Le levier de serrage et le tube de selle sont justes super pratique, encore une fois, pourquoi personne n'y a pensé avant?

Coté points négatifs, j'ai trouvé les pédales un peu glissantes quand on a la semelle mouillée. J'utilise des chaussures de skate, mais je ne sais pas s'il existe des pédales pliantes en métal avec des picots. Je regrette aussi qu'on ne puisse pas régler la position des leviers de frein à sa guise, si on bouge le levier de frein avant, il vient toucher la fourche quand on plie et empêche de clipser le tube de direction sur le cadre (mais il y a un petit patch de protection sur la fourche). Il suffirait de rallonger de 1 ou 2 cm le rail de fixation sur le tube de direction, et hop. A voir aussi dans le temps l'entretien et le réglage du moyeu automatique, mais c'est à tester sur du long terme.

Merci à Décathlon Madeleine qui m'a prêté ce chouette Tilt rouge pendant 2 jours

Tom4

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Texte et photo : Thomas Schmauch

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