Toutes les photos du Tilt
Bonjour En passant chez Décathlon la semaine dernière pour voir la série des Tilt, le responsable du rayon cycle m'a annoncé qu'ils allaient en avoir à l'essai. Contre le dépôt d'un chèque de caution du montant du vélo, il serait possible d'en emprunter un pendant 48hrs. Donc cette semaine, un coup de téléphone pour m'assurer de la disponibilité, et ce vendredi matin, à 11hrs, j'étais chez Décathlon, casque sur la tête, Gopro dans le sac et chéquier à la main. Etant le premier à emprunter un Tilt dans ce Décathlon, j'ai pu choisir le modèle (un 7 s'il vous plait) et la couleur (on va prendre un rouge, ça rend mieux sur les photos). Le temps de remplir un chèque de 549.95 euros, de signer un papier stipulant que si on casse le vélo ou si on ne le ramène pas, il est considéré comme acheté, et hop, à moi la ville en Tilt. Je sors du magasin, et constate avec effroi que le beau ciel bleu du matin a été remplacé par un déluge. Damned, enfer et damnation, que faire ?? Et bien c'est très simple, on va tester le Tilt en ….. métro. Si j'achète ce vélo, je serais amener à prendre le métro et le RER (voir le bus) avec. Donc hop, je replie le vélo, je rentre dans le métro, et constate avec bonheur que plié, ça passe nickel dans les portillons. Une fois plié, le mieux est de sortir un peu la selle, et de le pousser devant soit. Les regards sont un peu curieux, voir interrogatifs dans les couloirs, mais personne ne râle, même lorsque je monte dans la 14 qui est passablement remplie. A noter qu'une personne m'a quand même arrêté sur le quai du RER le soir pour me demander si j'en étais content (NDLR: monsieur décathlon, normalement, cette personne va vous en acheter un, je ne vous facture pas la prestation de vente :) ) et me poser des questions dessus. Pendant que nous sommes dans le métro, je vous propose d'étudier le pliage de la bête. Les pédales se plient facilement, on les repousse vers la manivelle, et on les fait pivoter à 90 degrés. Ensuite, on attrape la gâchette sous la selle, on la tire, on pousse le cadre du tibia, et hop, ça plie. J'ai trouvé plus facile une fois commencé à plier de freiner de l'avant et de pousser la selle, quand on entend le clic, c'est verrouillé. Reste à baisser le petit "bouton" sur la colonne de direction en même temps qu'on appui sur le bouton poussoir, et hop, le tube de direction se plie, et vient normalement se clipser sur le cadre.
Pourquoi normalement? Parce que si comme moi vous avez voulu faire le malin et régler la position des leviers de freins, si on bouge celui du frein avant, quand on plie, il tape sur la fourche, et empêche de clipser. Du coup, je l'ai remis comme il était d'origine.
J'arrive dehors, la pluie s'est (un peu) calmée, donc j'en profite pour tester les gardes boues :). J'ai fais opéra -> le Louvre-> palais royal-> opéra-> saint Lazare sous (et dans) la flotte, et ça va, je valide les gardes boues, ils protègent bien. Par contre, le jean sous la pluie, clairement, ce n'est pas une bonne idée. On peut même dire que c'est une mauvaise idée. En condition subaquatiques, les freins sont bien, pas trop violents, ils freinent efficacement, mais l'avant couine fort au bout d'un certain temps sous l'eau, et du coup, remplacent avantageusement la sonnette. Une fois la selle réglée, je suis bien dessus (1m72, graduation 17 pour le technique, 20 pour rouler), le guidon est bien, j'ai juste remonté un peu le levier de frein arrière, donc en route. Le vélo part bien, c'est nerveux, la transmission à 2 vitesses fonctionne bien, même si elle surprend un peu (j'ai le pied qui a glissé un peu sur la pédale quand la seconde est passé en pleine accélération sous la pluie), il est très maniable entre les voitures (d'un autre coté, vu le gabarit, c'est normal), mais tout ça, si vous avez lu les différents essais du Tilt, vous le savez surement déjà. Donc, j'ai décidé de le tester différemment. Attention, différemment ne veut pas dire "je vais essayer de le plier", certainement pas. J'ai fait cet essai dans le but de voir si ce vélo me conviendrait pour MON usage. Donc, il fallait que je vois si avec ma conduite, il arrivait à suivre. Et comme il m'arrive parfois de rouler hors des sentiers battus (mais en ville), il fallait que je teste ça.
Alors, comme dirait Dora l'exterminatrice, "en avant let's go". Parti en ville depuis 3 mn, le premier test est assez simple : "à combien je peux rouler avec ce vélo sans mourir".
Donc la vitesse sur le plat est ok, la montée en danseuse est faisable, mais la position en danseuse est un peu inhabituelle, je suis un peu près du guidon je trouve. Le seul truc qu'il faut bien assimiler, c'est le passage de la seconde. Et oui, elle est automatique, donc je constate rapidement que soit je déclenche le wheeling à basse vitesse et quand la seconde passe, je suis déjà calé sur une roue et ça ne bouge pas, soit j'accélère pour passer la seconde et après je lève, mais je ne dois pas déclencher le wheeling proche du passage de la seconde, sinon, ça fait un à-coup, et ça repose. Mais il est possible de rouler "longtemps" sur une roue sans forcer, donc ça me plait. Beaucoup. J'arrive à Bercy, et si le skate parc est tentant, il a plu, les rampes sont mouillées, donc je vais éviter. Je rentre brièvement le temps de faire 2/3 photos statiques, et hop, je n'ai pas envie de me faire mal, je file vers le test suivant : le freinage. J'ai déjà testé les freins en roulant, mais ce n'est pas très drôle. Pour tester des freins et des pneus, il faut une forte pente, un revêtement humide, et si possible une bordure étroite. Les escaliers du parc de Bercy proposent ça (ici : http://minilien.fr/a0m4uy ). Donc hop, le temps de monter là-haut, de poser la pour avoir un souvenir au cas où je me rétame joyeusement, et hop. Rassurez vous, en hivers, la fontaine est éteinte, mais il a plu le matin, c'est humide. Et hop, en équilibre sur le vélo, ça descend, je dose les freins, pas de blocage intempestif, les freins freinent, les pneus accrochent, et je me paye le luxe de recommencer 2 ou 3 fois, pour faire des vidéos, des photos et pour le fun. Petite pensée pour la classe de lycéens qui est passée, et dont un élève m'a dit "hé m'sieur, faut pas descendre là, c'est super dangereux". pff, pleutre, va donc t'acheter une trottinette :).
Freinage en condition extrême validé. J'aurais aimé avoir de la neige, mais elle a eu la mauvaise idée de fondre à peine tombée :( . Coté points négatifs, j'ai trouvé les pédales un peu glissantes quand on a la semelle mouillée. J'utilise des chaussures de skate, mais je ne sais pas s'il existe des pédales pliantes en métal avec des picots. Je regrette aussi qu'on ne puisse pas régler la position des leviers de frein à sa guise, si on bouge le levier de frein avant, il vient toucher la fourche quand on plie et empêche de clipser le tube de direction sur le cadre (mais il y a un petit patch de protection sur la fourche). Il suffirait de rallonger de 1 ou 2 cm le rail de fixation sur le tube de direction, et hop. A voir aussi dans le temps l'entretien et le réglage du moyeu automatique, mais c'est à tester sur du long terme. Merci à Décathlon Madeleine qui m'a prêté ce chouette Tilt rouge pendant 2 jours Tom4
Texte et photo : Thomas Schmauch | > |