Bonjour
Soyons honnêtes, depuis "toujours" (depuis que j'ai commencé le vtt en fait, donc 91 ou 92), le cyclocross m'a toujours fait doucement sourire. Des types qui s'habillent comme des routiers, qui ont des vélos de routiers, mais qui vont sur des chemins de terre, c'est quand même ridicule pensais je. Je me souviens encore d'un gars sur le chemin que je prenais pour rentrer du lycée qui posait ses planches sur le chemin pour s'entrainer à les franchir. ça me faisait marrer de le voir arriver, descendre de vélo, franchir ses planchettes à pieds, et remonter sur le vélo. Alors qu'il aurait suffit de 2 bunny up pour passer.
Je regardais toujours ça comme une discipline où les pilotes ne savaient pas ce qu'ils voulaient, "on veut rouler dans la terre, mais avec nos vélos de route".
Bref, un truc un peu ridicule à mes yeux.
Et puis, petit à petit,je suis passé de vtt-iste à amoureux du cyclisme en général,j'ai commencé à apprécier le beau matériel, même si ce n'était pas ma discipline.
Et puis j'ai croisé des gars en cyclocross dans des chemins où on passait en vtt, ils avaient le sourire au lèvre, l'air de bien s'éclater.
Des vidéos de "cyclocross extrême" ont commencé à apparaitre sur le net, et l'attrait de ce type de vélo à commencer à m'intéresser.
Ce qui fait qu'il y a 3 semaines, quand on m'a dit que les championnat de france de CX avaient lieu à coté de chez moi, j'ai fait une demande d'accréditation photo". Coup de bol, elle a été acceptée.
Et donc, ce dimanche 11 janvier, je me suis retrouvé à 10h00 dans l'herbe.
1er choc, c'était blindé de monde !!
J'ai fait le tour du paddock, un truc super accessible, le matos est exposé, les pilotes sont là, on se balade au milieu, et c'est bien ce que je pensais : c'est du super matos.
Puis j'ai fait le tour du circuit à pied avant le départ
2e choc
Mais c'est quoi ce truc de malade !! oui, y'a des planchettes. Mais de 20cm de haut, en haut d'une cote que je suis pas sur que j'aurais monté sur le vélo (en tout cas pas pendant 10 tours). Des descentes, des virages serrés, des relances et changement de rythme constamment . Le départ des junior a été donné. Vous connaissez l'expression "des jeunes kineveulent" ? Et bien elle a du être écrite pour ces gars là. En les voyant passer, y'a un genre de respect qui se met en place, un truc qui te fait dire "oh purée, ils sont pas humain".
Après, y'a eu la course des dames. Pareil que les jeunes, mais encore plus impressionnant. Cette volonté dans les regards, cette détermination, ces bastons, ces dépassements tout le temps. Les voir passer en virage, à toc, avec la roue arrière qui ripe sous la force de pédalage, c'était juste beau.
La journée s'est finit par la course des élites. Là, j'ai eu le sentiment que d'un seul coup, la foule avait doublé. on suivait la course en écoutant la clameur qui faisait le tour du circuit. Et encore une fois, j'ai pris une claque.
Ce week end, j'ai découvert un monde de guerriers, elles et ils sont impressionnant. Ce week end, j'ai découvert une face du cyclisme que je connaissais très peu, et j'ai adoré ce truc. Si il y a une course à coté de chez vous, allez y. Ca remet les idées en place.
Un genre de leçon d'humilité
Mesdames et messieurs les athlètes, merci pour le spectacle, et bravo.
Tom4 |