Bonjour
Je vais donc vous parler du "petit" Btwin Triban 100 de Décathlon. Proposé à 260€, ce petit vélo de course fait plus penser à un gravel* qu'à un vélo 100% route. Je pourrais vous assommer avec des pages de specs techniques, mais elles sont très bien résumées sur le site de Décathlon, donc je propose de m'en tenir au minimum :
Cadre Aluminium, le même que le Triban 500
Fourche acier
Transmission monoplateau 7 vitesses avec shifter au guidon
Jantes doubles paroi (pour aller faire le zazou dans les chemins)
Pneus tout chemin en 700x32 (pour aller faire le zazou dans les chemins :) )
Cintre course
Comme on dit, le reste, c'est de la littérature.
Le vélo présente bien, pour la couleur, vous aurez le choix entre un gris métal avec des lettrages noirs, ou des lettrages noirs sur un cadre gris métal. C'est bien, ça évite de se prendre la tête pendant 2h pour savoir si la couleur du cadre est assorti à votre casque et votre dernier cuissard.
Posé sur ses gros pneus, le vélo semble vous lancer un message, je suis sûr que si on colle l'oreille au cadre, on l'entendra murmurer "viens, on va faire des cabrioles dans les bois" (coquin va). Bien qu'il reprenne le cadre et la géométrie du 500, les pneus lui donne un air plus fun. Appuyé contre des rochers, le vélo semble à sa place, dans son élément, il donne vraiment envie de dire "mon casque, mes gants, je reviens ce soir".
Pour l'essai, j'ai roulé sur route, sur chemin et bien sûr en terrain plus technique. L'essai s'est déroulé autour et dans le domaine de Tremelin, à coté de Iffendic, en Bretagne. Comme toujours quand je vais en Bretagne, il a fait un temps sec, pas une goutte de pluie.
La route
Sur route, pour un habitué du vtt comme moi, soyons honnête, la selle d'origine est un peu ferme. Surtout quand, comme moi, on a fait la malin et on est parti sans cuissard. La position est plutôt pas mal, en appui sur l'avant, mais ça reste très raisonnable, je suis moins couché que sur mon ex vélo de route. La guidoline est assez confortable (NDLR : je roule avec une paire de gants type "vtt"), le guidon n'est pas trop large, je n'ai pas eu mal aux épaules.
Le shifter placé au milieu du guidon (SHIMANO A050) surprend un peu au début, surtout quand on passe d'un vélo de route classique avec changement aux leviers. Puis on se dit que vu l'usage prévu du vélo, vu le nombre de vitesses, et surtout vu le tarif, ce choix est finalement assez judicieux pour garder un prix plancher, tout en restant assez pratique pour une transmission mono plateau et un vélo orienté "loisir".
Forcément, ayant roulé avec un groupe qui était en "vrai" vélo de route, j'ai un peu ramé. Le vélo accélère bien, on peut rouler sans trop de soucis jusque 30/35kmh, au-delà, on mouline un peu. En montée, les 7 vitesses suffisent, on monte tranquille. Je ferais pas l'alpe d'Huez avec (encore que, ça été fait en Boris Bike, donc on doit pouvoir avec le Triban 100), mais en balade, ça le fait sans soucis.
Parlons du point qui fâche (en tout cas celui qui m'a gêné) : le confort de la selle. Je parle souvent en rigolant de "selle en bois", mais en fait, ça existe. Comme je le disais au début, c'est un avis à prendre avec des pincettes car
Je suis plutôt habitué au confort des selles vtt (je roule avec une SDG Bel Air)
Je ne portais pas de cuissard
Mes collègues de ride l'ont trouvé plus ferme que celle des triban 520 et 540, mais n'ont pas souffert plus que ça.
Mais si je devais acheter ce vélo, c'est le premier composant que je changerais:) .
Par contre, les pneus apportent un bon confort sur route dégradée, et ne gêne pas trop le roulement (encore une fois, on est sur un vélo "loisir", on ne chasse pas le chrono). Et gros avantage de ces pneus, quand on voit un petit chemin qui part sur le coté, hop, on peut quitter le peloton.
C'est ce que j'ai fait :).
En sous bois, le grip des pneus reste correct, et surtout, on ne roule pas en pensant à la crevaison.
Juste on roule, et c'est ça qui est bon. La transmission qui était un peu courte sur route devient presque idéale sur ce type de terrain, la position reste assez confortable, et comme on va plus souvent se mettre debout sur les pédales, la selle se fait oublier (c'est là que je me suis demandé pourquoi j'avais été rouler sur bitume, c'est tellement plus marrant sur chemin). Les freins qui étaient un peu limites sur route (encore une fois, remarque à pondérer, j'ai testé dans la même sortie le Triban 100 et d'autres vélos comme l'ultra 900 CF :)) deviennent très agréable sur chemin. Laaaaaargement suffisant pour bloquer, et offrant un feeling correct pour une bonne gestion du freinage. En usage 100% route, le vélo pourrait bénéficier d'un changement de patin (une paire de patins de route "500" par exemple), mais pour l'usage auquel ce vélo se destine, on peut sans soucis user les patins d'origine avant d'envisager une montée en gamme. Le guidon permet d'avoir le vélo bien en main, on peut mettre le vélo en glisse sans problème, et c'est là que j'ai découvert une évidence : le vélo de route peut être fun, il suffit de sortir du bitume (NDLR : sale gosse).
Qui dit Gravel dit "sortir des sentiers battus".
On a tous vu des vidéos de Vittorio Brumotti ou Martyn Ashton (sérieusement, si vous n'en avez pas vu, c'est le moment de vous assoir confortablement, d'ouvrir youtube et d'en prendre plein les yeux), et personnellement, le jour où je les ai découvert, je me suis dis "il me faut un vélo de route pour aller jouer dans les bois et les cailloux".ai tenté avec un vélo de route classique, mais je vais être honnête avec vous, le pneu slick en 700*25 dans la terre, c'est pas l'idéal. Donc là, avec les pneus tout chemin en 700*32, j'étais obligé de tester un peu plus le vélo. Donc hop, direction les "cailloux" . Et ça tombe bien, dans le domaine de Tremelin, il y a un espèce de champ de petits rochers, un peu comme si quelqu'un avait voulu enterrer des Dolmens et des Menhirs, mais s'était arrêté en cours de route.
Donc hop, direction les rochers. La garde au sol du vélo permet de monter et descendre des marches sans problème, disons jusque 25/30 cm. La position surprend un peu au début par rapport au grand guidon d'un vtt, mais le faible poids du vélo (rappel : je roule en vtt sur un fatbike dont on évitera de donner le poids pour ne pas choquer les accros de la petite pièce qui fait gagner 20 grammes :) ) permet de bien "monter".
On soulage l'arrière, et hop, ça grimpe. Les pneus fins permettent de passer les roues entre des rochers où des roues de vtt resteraient coincées (NDLR: avec un vtt, on passerait sur les rochers et pas entre). Le vélo est stable, la transmission permet de donner le petit coup qui va bien pour grimper. Clairement, il y a moyen de s'amuser avec ce vélo.
j'ai joué un peu à monter, descendre, faire du surplace, faire un peu de franchissement, et j'ai bien aimé le coté "challenge". Je serais évidemment passé plus facilement avec mon Fat, mais avec un vrai vélo de route, je ne suis pas sur que j'aurais osé.
Bref, après quelques heures passées en compagnie de ce Triban 100, je l'ai trouvé très rigolo et bien conçu. En gardant à l'esprit qu'on est plus sur un "vélo à tout faire", un vélo pas trop cher qui permet d'accéder au monde du gravel à moindre coût , qui permet d'aller se balader sur tout type de chemin, ou d'aller au travail sans se poser de question, il est très bien.
Si je devais me l'acheter, je changerais juste la selle (parce que je n'aime pas les cuissards) et éventuellement les freins, parce que j'aime bien faire des stoppies :).
Tom4
Ps: les photos d'action sont des snapshot des vidéos faites avec le vélo.
*gravel : il y a 10 ans, on aurait appelé ça un vélo hybride, un cyclocross, mais gravel semble être devenu le terme à la mode. Donc je dirai que c'est un gravel :)
|